Paramètres d’Armature

La palette de Propriétés des éléments d’armature comporte plusieurs paramètres SOFiSTiK_xyz pour différentes tâches (ex.: annotation, numérotation, filtre et nomenclature d’armature)

SOFiSTiK_Mass_per_Length (Paramètre Type)

Le paramètre SOFiSTiK__Mass_per_Lengthdéfinit la masse linéaire du type d’armature pour la calcul du poids de l’armature et le poids de la position complète. Le paramétre peut être utilisé pour afficher le poids linéaire dans les nomenclatures DOCX et Revit.

SOFiSTiK_Coupler_RebarStart/-End

Les paramètres SOFiSTiK_Coupler_RebarStart et SOFiSTiK_Coupler_RebarEnd listent les types de coupleurs de barre à placer en début/fin de la barre d’armature. Il est recommandé d’utiliser la famille fournie SOFiSTiK_Generic_Coupler comme gabarit pour vos types de coupleurs personnalisés.

Note

Pour supprimer le coupleur, il est nécessaire de supprimer toutes les instances en bout de barre souhaité du set d’armature correspondant.

Avertissement

L’ajout de coupleur ne fonctionne que si un numéro de barre a déjà été déterminé.

SOFiSTiK_Running_Length

Le paramètre SOFiSTiK_RunningLength définit le set d’armature comme faisant partie d’une position de longueur courante qui sera décomptée avec la longueur totale de la position complète de manière séparée pour chaque diamètre.

SOFiSTiK_Not_Bent

Le paramètre SOFiSTiK_Not_Bent définit la forme de façonnage dans la nomenclature de pliage comme une barre droite avec une longueur consistante. Utilisé par exemple pour des formes de barre avec un grand rayon de courbure pour lesquelles aucun pliage n’est requis.

SOFiSTiK_Bar_Length

Le paramètre SOFiSTiK_Bar_Length affiche la longueur de barre selon la méthode de calcul sélectionnée dans l”onglet Nomenclature du dialogue Paramètres.

SOFiSTiK_A/B/C/D/E/F/R

Les paramètres SOFiSTiK_A/B/C/D/E/F/R affichent les longueurs des segments des formes de façonnage selon la « Norme pour la Détection des Formes de Façonnage » sélectionnée dans l”onglet Nomenclature du dialogue Paramètres.

SOFiSTiK_Distance_From_Top(Bottom)Cover

Les paramètres SOFiSTiK_Distance_From_Top(Bottom)Cover définissent la distance libre entre l’enrobage supérieur(inférieur) du béton et l”Écarteur sélectionné.

SOFiSTiK_Assignment

Le paramètre SOFiSTiK_Assignment affiche la feuille/l’hôte auquel l’armature a été assignée. Dans le mode « Numérotation par feuille », l’assignation doit être faite avec l’outil Assignation à une feuille.

SOFiSTiK_Layer

Le paramètre SOFiSTiK_Layer décrit pour les éléments surfaciques (dalles, voiles, radiers) le lit dans lequel l’armature a été placée. Il est recommandée d’utiliser l’outil Lits d’Armature pour déterminer les lits automatiquement. Le nom des lits peut être défini dans le dialogue Définition des Lits.

SOFiSTiK_Member

Le paramètre SOFiSTiK_Member définit l’armature comme membre d’un groupe. La définition du groupe peut être faite dans l’onglet Numérotation de la fenêtre de dialogue Paramètres.

SOFiSTiK_ShapeCode

Le paramètre SOFiSTiK_ShapeCode affiche la forme de façonnage détectée selon la norme sélectionnée (ex. BS 8666:2005) dans l”onglet Nomenclature du dialogue Paramètres.

SOFiSTiK_Quantity

Le paramètre SOFiSTiK_Quantity affiche pour tous les objets d’armature et sous le même format le nombre de barre présent présent dans l’objet.

SOFiSTiK_Mark_TotalQuantity

Le paramètre SOFiSTiK_Mark_TotalQuantity indique la quantité de barres d’armature et de treillis soudés pour l’ensemble de la position. À utiliser principalement pour vérifier et déterminer les quantités d’armatures dans les nomenclatures Revit.

SOFiSTiK_Multiplier

Le paramètre SOFiSTiK_Multiplier démultiplie la quantité de sets d’armatures et de treillis soudés.

Avertissement

Le paramètre SOFiSTiK_Multiplier modifie les quantités d’armatures pour fabrication (dans les nomenclatures et listes d’armatures, schémas de façonnage, etc.) déviant ainsi du modèle Revit.

SOFiSTiK_Revision

Le paramètre SOFiSTiK_Revision affiche la Révision à laquelle le set d’armature appartient. La Révision sera définie automatiquement avec la Révision actuelle lors de la création/édition de l’armature.

SOFiSTiK Revision Control

Le SOFiSTiK Revision Control est recommandé en combinaison avec l’outil Geler au cas où un changement est requis après que la nomenclature d’armature ait été envoyée et préparée. Le processus de révision n’est supporté que dans le mode de numérotation Numérotation par feuille.

  1. Activer une vue dans la feuille où les changements sont requis.
  2. (Facultatif) Geler les armatures avec l’outil Geler.
  3. (Facultatif) Activer l’option « Numérotation par Révision » dans l”onglet Numérotation du dialogue Paramètres afin d’obtenir de nouveaux numéros indépendants des armatures existantes.
  4. Ajouter une Révision Revit à la feuille courante et vérifier que la révision est établie par feuille.
  5. Créer, placer, annoter et numéroter les nouvelles armatures selon vos changements constructifs.
  6. Lancer l’outil Créer Nomenclature.

Le dialogue Sélection de feuille s’affiche alors.

_images/mpic_SelectRevisionDialog.png
  1. Choisir si la nomenclature d’armatures doit être pour les armatures nouvelles, existantes ou l’ensemble de la feuille sélectionnée.

SOFiSTiK_Frozen

Le paramètre SOFiSTiK_Frozen détermine si les armatures sont gelées avec l’outil Geler ou pas.

SOFiSTiK_Text_VariableLength

Le paramètre SOFiSTiK_Text_VariableLength affiche un texte personnalisé pour des sets d’armature variable qui peut être déterminé dans l’onglet Général du dialogue Paramètres. Le paramètre peut être utilisé dans les nomenclature et pour les annotations.

SOFiSTiK_Text_RunningLenght

Le paramètre SOFiSTiK_Text_RunningLength affiche un texte personnalisé pour des sets d’armature Running Length (Longueur Courante) qui peut être déterminé dans l’onglet Général du dialogue Paramètres. Le paramètre peut être utilisé dans les nomenclature et pour les annotations.

SOFiSTiK_Text_NotBent

Le paramètre SOFiSTiK_Text_NotBent affiche un texte personnalisé pour des sets d’armature Not Bend (Non Plié) qui peut être déterminé dans l’onglet Général du dialogue Paramètres. Le paramètre peut être utilisé dans les nomenclature et pour les annotations.

SOFiSTiK_Text_Layout

Le paramètre SOFiSTiK_Text_Layout affiche, pour les containers d’armature de type alterné,un des trois textes personnalisés définis dans l’onglet Général du dialogue Paramètres. Le paramètre peut être utilisé dans les nomenclature et pour les annotations.

SOFiSTiK_Text_Custom

The SOFiSTiK_Text_Custom parameter shows a custom text consisting of free texts and other rebar parameters. The parameter can be defined in the General tab in the Settings Dialog. The parameter can be used to create custom texts for schedules and for annotation purposes.

You need to use the english parameter names in curly brackets to define the parameter SOFiSTiK_Text_Custom.

For example, SOFiSTiK_Text_Custom: {SOFiSTiK_Member}, R-{Mark}

The supported parameters are:

  • Mark {Mark}
  • Bar Diameter {Bar_Diameter}
  • Shape {Shape}
  • Comments {Comments}
  • SOFiSTiK_Member
  • SOFiSTiK_Assignment
  • SOFiSTiK_Layer
  • SOFiSTiK_ShapeCode
  • SOFiSTiK_Revision
  • SOFiSTiK_Bar_Length

Astuce

You can use the Update tool to apply a changing of the parameter definition to all the existing reinforcements at once.

Paramètres des feuilles

Le panneau de propriété des feuilles contient les paramètres SOFiSTiK suivants:

SOFiSTiK_Finalized

Le paramètre SOFiSTiK_Finalized définit le plan d’armature comme finalisé pour améliorer les performances des autres plans en cours dans le projet. Si le paramètre SOFiSTiK_Finalized est coché, aucun détail de ce plan de ferraillage ne sera maintenu à jour automatiquement.

SOFiSTiK_Text_RebarMark_Largest

Le paramètre SOFiSTiK_Text_RebarMark_Largest affiche le numéro de position d’armature le plus grand dans le cartouche de la feuille.

SOFiSTiK_Text_FabricMark_Largest

Le paramètre SOFiSTiK_Text_FabricMark_Largest affiche le numéro de position de treillis le plus grand dans le cartouche de la feuille.