Dialogue Paramètres

Dans dialogue Paramètres, des options s’appliquant à l’ensemble du projet, telles que la langue ou le mode de numérotation, peuvent être définies. Ces paramètres font eux aussi partie du Content Pack SOFiSTiK.

Astuce

Le bouton « Import… » vous permet de charger un Content Pack SOFiSTiK (dialogue Paramètres + familles) dans votre projet.

Onglet Général

Dans l’onglet Général, il est possible de sélectionner le SOFiSTiK Content Pack souhaitße, la norme pour la représentation des armatures et la méthode de calcul des longueurs de barres.

_images/mpic_SettingsTab_General1.png

Norme

Définit la norme souhaitée pour la détection du code de la forme d’armature. Il est possible de contrôler le code d’armature détecté avec le paramètre SOFiSTiK_ShapeCode.

Méthode de calcul des longueurs de barre

Spécifie si la longueur de barre (longueur dépliée) doit être calculée selon la cotation extérieur (Méthode A) ou la ligne médiane (Méthode B).

_images/mpic_Setting_BarLength.png

Le calcul de longueur de barre prend en compte les paramètres d’arrondi d’armature de Revit. Pour minimiser les différences d’arrondi, la méthode A fait d’abord la somme des longueurs de segments non-arrondi, puis arrondit le résultat final. Les longueurs de crochet sont calculés et ajoutés sur les paramètres Revit.

_images/mpic_RevitRoundingDialog.png

Astuce

Il est possible de contrôler la longueur de barre calculée dans la fenêtre de propriétés avec le paramètre « SOFiSTiK_Bar_Length ».

Note

Les modifications d’arrondi d’armature prennent effet après une nouvelle utilisation de l’outil Numéroter.

Content Pack

Affiche le répertoire du Content Pack courant et permet de le modifier.

Paramètres de texte

Le tableau Paramètres de texte SOFiSTiK permet de définir des informations personnalisées qui seront utilisées dans les nomenclatures et pour les annotations.

Note

Le caractère dans les accolades pour la spirale « {0}=nombre de spires, {1}=distance entre spires » sera rempli automatiquement.

Onglet Annotations

Dans l’onglet Annotation, des réglages utilisateurs sont disponibles pour la gestion des outils d’annotation Annoter tout et Manquants.

_images/mpic_SettingsTab_Annotations.png

Définition du type d’annotation et des styles de cote

Un type d’annotation correspond à une annotation de barre associée à une ligne de cote. Pour comparaison, l’annotation individuelle possède une ligne de renvoi au lieu de la ligne de cote. En fonction du nombre d’armatures dans l’ensemble, les outils d’annotation utiliseront un des types d’annotation suivant:

  • Annotation simple
  • Annotation courte
  • Annotation longue

Les familles d’annotation d’armature correspondantes peuvent être définies dans l’onglet Barres.

Astuce

Il est possible de sélectionner une famille de ligne de cote individuelle pour les annotations courtes et longues.

Distances d’annotation

Les distances d’annotation permettent d’ajuster le positionnement des annotations d’armature pour les outils Annoter tout et Manquants.

Symbole de forme d’armature

Si la case est cochée, l’outil Annoter tout créera un petit schéma de façonnage à côté de l’annotation.

Onglet Annotation et schéma

Dans l’onglet Annotation et Schéma, des réglages utilisateurs sont disponibles pour la gestion de l’outil Masquer + Annoter.

_images/mpic_SettingsTab_Tag_and_Detail.png

Onglet Barres

Dans l’onglet Barres, il est possible de définir les familles d’annotation pour les outils Annoter tout et Manquants ainsi que la longueur standard (fabricant) de barre et une majoration de longueur pour les numérotions par mètre courant.

_images/mpic_SettingsTab_Rebar.png

Familles d’annotation

Dans le mode de numérotation « Numérotation par feuille », il est possible de définir une famille d’annotation séparée pour les armatures qui sont assignées à une autre feuille. Dans l’exemple suivant, les armatures de la poutre sont assignées à la feuille courante et celles du poteau à une autre feuille.

_images/mpic_TagRebarsAnotherSheet1.png

Onglet Treillis

Dans l’onglet Treillis, il est possible de définir les familles d’annotation et de symbole pour les treillis soudés pour les outils Annoter tout et Manquants.

_images/mpic_SettingsTab_Fabric.png

Treillis d’une autre feuille

Dans le mode de numérotation « Numérotation par feuille », il est possible de définir une famille d’annotation séparée pour les treillis qui sont assignés à une autre feuille.

_images/mpic_FabricMeshArea.png

Symbole

Il est possible de définir une famille de symbole de treillis qui représente les treillis soudés dans les vues en coupe de dalles, voiles et radiers.

Note

Les treillis dans des sections seront annotés avec une annotation simple pour chaque treillis visible dans la vue.

Onglet Lits

Dans l’onglet Lits, il est possible de saisir la Définition des lits.

_images/mpic_SettingsTab_Layers.png

Définition des lits

Dans la Définition des lits, il est possible de fixer ou modifier le nom des lits pour les barres et treillis d’éléments surfaciques (dalles, voiles, radiers). Les noms donnés seront utilisés par l’outil Lits.

Note

Cocher la case pour activer le style « en alternance » pour les détails de l’outil Masquer + Annoter.

Onglet Détails

Dans l’onglet Détails, il est possible de définir les familles de détails pour les outils Schéma de façonnage, Fin de barre, Lit de barre et Masquer + Annoter.

_images/mpic_SettingsTab_Details.png

Onglet Numérotation

Dans l’onglet Numérotation, il est possible de définir les paramètres pour la numérotation des armatures (cf. commande Numéroter).

_images/mpic_SettingsTab_Marks.png

Mode de numérotation

La numérotation des armatures peut être faite par projet, feuille ou composant.

  • Numérotation par projet: Les armatures sont assignées à l’ensemble du projet. Les numéros doivent être unique et il n’est possible de créer de nomenclatures que pour l’ensemble du projet. Ce mode est recommandé pour de petits projets.
  • Numérotation par feuille: Les armatures doivent être assignées à une feuille spécifique (cf. commande Assigner à une feuille). Comme de par les pratiques courantes, avec ce mode, il est possible de générer des nomenclatures d’armature pour chaque feuille individuellement.
  • Numérotation par composant: Les armatures sont assignées à leur hôte. Dans ce mode, il est possible de générer des nomenclatures pour chaque composant individuellement.

Note

Il est important de choisir clairement le mode souhaité en début de projet car de nombreux outils adaptent leur fonctionnement au mode de numérotation choisit.

Composant SOFiSTiK (Member)

Il est possible d’utiliser le paramètre SOFiSTiK_Member pour définir l’armature comme composant d’un groupe.

Cocher la case pour définir l’hôte de l’armature comme groupe et y être automatiquement assigné. Dans le cas contraire, il sera possible de renseigner manuellement le paramètre avec les noms individuels de groupe de votre choix.

Numérotation

Définit le nombre (minimum) de chiffre (ex.: 1, 01, 001) pour les numéros qui seront affectés par l’outil Numéroter.

Onglet Nomenclature

Dans l’onglet Nomenclature, il est possible de spécifier les paramètres pour la création de schémas de façonnage et de nomenclatures d’armature (cf. commande Nomenclature).

_images/mpic_SettingsTab_Schedule.png

Schéma de façonnage

Les Schémas de façonnage d’armature et de treillis peuvent être utilisés très simplement dans les nomenclatures Revit (cf. Schémas de façonnage tool).

Si la case est cochée, les schémas de façonnage seront automatiquement mis à jour après chaque changement de la barre correspondante.

Il est possible de spécifier la largeur souhaitée des schémas de façonnage.

Il est possible de représenter la longueur des segments comme valeur ou comme paramètre.

Sorties

Définit si les sorties des nomenclatures seront créées avec le SOFiSTiK Report Browser (.plb) ou le document Word OpenXML (.docx). De plus, il est possible de définir un répertoire cible. Si SOFiSTiK Report Browser est sélectionné, il est possible de choisir la langue de sortie et par exemple si la liste de découpe des treillis doit être créée aussi. Pour le document Word OpenXML, un gabarit (.docx) de nomenclature doit être sélectionné.

Note

Pour plus d’informations (p.ex.: comment personnaliser la nomenclature), veuillez lire la page Nomenclature d’armatures